Accueil du siteIngénierie - AuditTransport pneumatique
 
Brèves
EDF nous fait confiance
jeudi 31 décembre

La société EDF sur le site du Havre a confié à DENIS SERTAC la conception, la réalisation et le montage d’une installation de stockage et transport pneumatique de 100 tonnes/h sur des cendres volantes.

 
FICHES TECHNIQUES
mardi 8 décembre

Consulter les nouvelles fiches techniques des composants :

Détecteur de niveaux, manche de chargement, vanne cloche spéciale haute pression, vanne guillotine manuelle et pneumatique, composants de nettoyage et pompage, distributeurs alvéolaires.....

 
Transport pneumatique

Depuis de nombreuses années, Denis-Sertac a capitalisé les résultats de différentes réalisations. Cela nous permet aujourd’hui d’être très performants dans le choix et le dimensionnement d’un transport pneumatique. Nos fiches de calcul permettent d’obtenir de grandes précisions ce qui diminuent les temps de mise au point. Nous prenons en compte les éléments suivants :

  • Les caractéristiques des produits à véhiculer
  • L’environnement et la configuration du circuit
  • Le débit souhaité

Une fiche d’information est transmise au client pour être renseigné sur les caractéristiques à prendre en compte.

Calcul perte de charge :

Le calcul de perte de charge est certainement un des calculs le plus important à réaliser. En fonction du design d’un projet (schéma global de l’installation et dimensions primaires) et des caractéristiques définis ci-dessus, il est primordial de déterminer les calculs de pertes de charge qui seront fonction des longueurs et hauteurs de tuyauterie, nombre de coude, choix du mode d’écoulement et choix des appareils de réception et d’introduction du produit dans le circuit.

 
Calcul des débits :

Afin de répondre aux besoins du projet, en fonction des débits souhaités et des pertes de charge calculées, les calculs des débits de produits et des débits d’air sont optimisés afin de diminuer les puissances à mettre en œuvre.

 
Définition des équipements :

La détermination des équipements, nécessaires à la manutention pneumatique ; est définie en prenant en considération les paramètres des calculs de perte charge, des calculs des débits, des calculs de pression minimum ainsi que du type de transport déterminé (phase diluée, phase dense, etc..).

Lors d’utilisation de manutention mécanique, la souplesse des installations est limitée à certains profils et certaines contraintes physiques du site et la mise en place des équipements est plus lourde que lors d’une manutention pneumatique.

Toutefois, la définition des équipements pour la manutention mécanique est plus facile et plus rapide à déterminer.

Il est possible de concevoir un projet faisant appel à la manutention mécanique et à la manutention pneumatique afin d’optimiser les puissances à mettre en place d’une part et si les conditions et les contraintes d’aménagement et d’équipements sont restreintes d’autre part.