Accueil du siteManutentionPneumatiquePhase diluée
 
Brèves
EDF nous fait confiance
jeudi 31 décembre

La société EDF sur le site du Havre a confié à DENIS SERTAC la conception, la réalisation et le montage d’une installation de stockage et transport pneumatique de 100 tonnes/h sur des cendres volantes.

 
FICHES TECHNIQUES
mardi 8 décembre

Consulter les nouvelles fiches techniques des composants :

Détecteur de niveaux, manche de chargement, vanne cloche spéciale haute pression, vanne guillotine manuelle et pneumatique, composants de nettoyage et pompage, distributeurs alvéolaires.....

 
Téléchargement
Fiche technique écluse rotative
 
Phase diluée
Transport en phase diluée
La phase diluée est la phase où les particules sont très dispersées dans le gaz porteur et sont indépendantes. La vitesse du gaz est grande (20 à 35 m/s) selon les caractéristiques du produit et la concentration est généralement inférieure à 10.
Phase diluée en pression

Transport à faible concentration de produit pour des débit de 1 à 15 T/heure.

Le transport s’effectue à des pressions inférieures à 1 bars pour des vitesses aux alentours des 20 m/s. La longueur équivalente du circuit de transport pouvant atteindre 500 m. L’air de transport calculé peut être produit : soit par un surpresseur soit par un groupe de régulation d’air calibré DENIS SERTAC monté sur réseau d’air 4 à 7 bars.

Le principe de fonctionnement est simple et économique : un distributeur alvéolaire (écluse) permet le dosage du produit. Un éjecteur, situé sous l’écluse, mélange le produit à l’air et permet la mise en vitesse à une pression donnée afin d’effectuer le transport.

JPG - 147.5 ko
3 TP 10 T/h sur cendres volantes

 
Phase diluée en aspiration

Pour les installations fonctionnant par aspiration, le fonctionnement a lieu sous vide. Le vide augmente progressivement le long du circuit.

On distingue 2 types d’installation d’aspiration en phase diluée :

1) Installation à faible concentration : en utilisant comme organe générateur de gaz un ventilateur, le vide de fonctionnement est de l’ordre de 0.01 MPa (0.1 bar). La concentration est inférieure à 3 et la longueur équivalente du circuit de transport ne doit pas excéder 80 m. Le transport est effectué en phase dite diluée.

2) Installation à moyenne concentration : lorsque l’on adopte comme organe générateur de gaz une pompe à vide dont la zone d’emploie (pression absolue) est de l’ordre de 0.05 MPa (0.5 bar), il est possible de travailler avec des concentrations plus importantes comprises entre 3 et 15 ; la longueur équivalente du circuit de transport pouvant atteindre 500 m. on se trouve au voisinage de la phase dense. Pour certaines applications, en particulier lorsque le produit est fluidisable, la concentration peut être supérieure à 15, et le vide de fonctionnement voisin de 0.08 MPa (0.8 bar). Le transport est alors effectué en phase dite semi dense.